Forum Mobiliteit – Verkeersveiligheid De fietsbrigade Ontwerp van verslag van de vergadering van 18 oktober 2005 Aanwezig: M. ANGILLIS: Directeur Afdeling Sint-Agatha-Berchem, PZ 5340 West M. ANTOINE: Hoofdinspecteur PZ 5273 Braine-l’Alleud S. BAERT: Jeugd- en preventiedienst, PZ 5341 Zuid A. BAHUREL: Coördinator Stewards, gemeente Sint-Joost-ten-Noode S. BRUNCLAIR: Inspecteur, PZ Oostende E. CAELEN: Mobiliteitscel, VSGB M. DANDOY: Mobiliteitsadviseur, Stad Brussel P. DEJONGHE: Inspecteur, PZ Oostende F. DEPOORTERE: Fietsmanager Brussels Gewest N. DERIEZ: ProVélo F. DEVOS: Politiecommissaris, PZ 5343 Montgomery O. DUFOUR: Coördinator Stewards, gemeente Sint-Lambrechts Woluwe L. GAUTHEY: Politiecommissaris, PZ 5342 V. GRIMAU: Verantwoordelijke Afdeling Jette, PZ 5340 West Cl. MARTIN: Dienst Budget, PZ 5339 Brussel-Elsene M. OUANZI: Preventie en veiligheidsassistent, gemeente Elsene J.-P. PERETH: Adj-dir D3, PZ 5341 Zuid C. PULINX: Preventiebeamte, gemeente Sint-Lambrechts-Woluwe L. REUNBROUCK: Hoofdinspecteur, PZ Oostende V. THYRION: Preventie en veiligheidsassistent, gemeente Elsene E. TIELEMANS: Hulpagent, PZ 5340 West E. VAN DEN BERGH: Hulpagent, PZ 5340 West B. VERVAET: Preventie en veiligheidsassistent, gemeente Elsene E. VIAENE: Hoofdinspecteur, PZ 5340 West C. WOUTERS: Dir/tra/M, PZ 5339 Brussel-Elsene 1. Inleiding door Erik CAELEN (VSGB) Enkele jaren geleden werden de eerste fietsbrigades in bepaalde politiezones van ons land opgericht. Ondanks de vele voordelen die aan de fietsbrigades verbonden zijn (nabijheid en contact met de burger, snelheid van tussenkomst, verhoogd veiligheidsgevoel, informatie …), hebben deze goede voorbeelden echter nog niet veel navolging gekregen. Hoog tijd dus om (nog) eens met deze fietspatrouilles van naderbij kennis te maken evenals met de financieringsmogelijkheden. Drie politiezones uit de drie verschillende gewesten van het land zullen hun ervaringen met de fietspatrouilles uit de doeken doen. Een vertegenwoordiger van het Brussels Hoofdstedelijk Gewest
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zal het vervolgens hebben over de subsidiëring van de fietsbrigades in het Brusselse. Deze uiteenzetting zal besloten worden door een discussieronde waarbij ook de subsidiëring van gemeentelijke initiatieven rond fietsbrigades aan bod zal komen (gebruik van fietsen voor de gemachtigde opzichters, stewards, stadswachters enz.). 2. De Fietsbrigade van de politiezone Braine-l’Alleud door Marc ANTOINE (PZ Brainel’Alleud) Objet : Présentation de la brigade cycliste de Braine-l’Alleud lors du Forum Mobilité – Sécurité Routière consacré à la promotion des brigades cyclistes
Si elle est aujourd’hui intégrée au sein de la zone de police locale de Braine-l’Alleud, la brigade cycliste fut créée avant la réforme des services de police, à l’initiative de deux policiers communaux (années 1999-2000). La proposition d’effectuer des patrouilles préventives en bicyclette fut faite au chef de corps de la police communale (Commissaire Pierre BOUSSON). Après acceptation du projet, diverses études concernant le matériel et l’équipement nécessaires furent menées et ensuite présentées au conseil communal, pour acceptation et établissement d’un budget en vue de la concrétisation. L’option d’utiliser des VTT a été choisie à cette époque. Pourquoi ? La commune de Brainel’Alleud, située au nord-ouest du Brabant wallon, est une commune semi rurale regroupant les entités de Braine-l’Alleud, Lillois-Witterzee et Ophain-Bois-Seigneur-Isaac. Elle s’étend sur un territoire de 5211,54 ha pour une population de plus de 36 000 habitants. De nombreux endroits et sites difficilement accessibles avec les véhicules de patrouilles tels que les chemins agricoles, sentiers pédestres, ancienne ligne de chemin de fer désaffectée, …) pouvaient de nouveau être reconquis par une présence policière préventive. Les nombreux quartiers résidentiels, pratiquement vides de leurs occupants en journée, pouvaient également faire l’objet d’une surveillance plus appropriée. Sur une base volontaire, en ce qui concerne les candidatures, quatre VTT ont été acquis. Les cyclistes ont été équipés et certaines missions leur ont été confiées selon les disponibilités du service. Naturellement, la brigade cycliste a été intégrée au sein de la zone de police locale de Brainel’Alleud (Zone monocommunale ayant intégré l’ancienne police communale et l’ancienne brigade territoriale de gendarmerie). Actuellement, la Zone compte plus ou moins 70 policiers et 8 membres calogs.
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Aujourd’hui, la brigade cycliste compte 8 membres : un inspecteur principal (gestionnaire et membre de la brigade), et 7 inspecteurs de police (3 inspecteurs du service intervention, et 4 inspecteurs du service proximité. En fonction des disponibilités du service, les inspecteurs de proximité patrouillent dans leur quartier à bicyclette, tandis que les inspecteurs du service intervention effectuent des missions de surveillance générale du territoire, et plus particulièrement dans le centre urbain de Braine-l’Alleud, les parcs et sentiers, ainsi que les endroits moins accessibles aux véhicules de patrouille. Des missions sporadiques d’escorte de cortèges et de surveillance d’évènements sont également confiées aux membres de cette brigade. C’est ainsi que dans le courant de l’année 2005, les policiers à vélo ont escorté : • des circuits pédestres d’enfants, organisés à l’initiative de l’armée belge, dans le cadre d’une remise de commandement du 8e bataillon logistique, • le cortège de la journée du cheval et du chien, • des ballades cyclistes organisées à l’issue de la formation MEGA (cours de prévention dispensés aux élèves de sixième primaire des écoles de la commune, par un membre du service jeunesse de la Zone), • surveillance te régulation du trafic dans le cadre de la brocante du Village n°1 Reine Fabiola, • des cortèges d’halloween, • etc. L’intérêt de la présence d’une brigade cycliste ou de policiers à vélo se situe notamment au niveau de sa visibilité, de sa plus grande mobilité, tant dans le tissu urbain qu’en milieu rural, mais aussi par son caractère plus jovial et plus accessible aux yeux de la population. Il n’est pas rare, lors de patrouilles, d’être interpellé par un piéton ou un automobiliste, afin de renseigner sur une direction à prendre, ou pour s’entretenir de petits problèmes de la vie quotidienne du citoyen. C’est aussi l’occasion pour le policier de récolter de nombreuses informations utiles aux différents services de la Zone. L’inspecteur de proximité pourra pour sa part sillonné son quartier à une allure raisonnable, et ce avec un angle de vue totalement différent d’une patrouille effectuée en voiture, et bien plus mobile qu’à pieds. La mobilité et la visibilité sont donc deux critères importants quant à l’utilité et la présence d’une brigade cycliste policière. Il est donc important de tenir compte de ces facteurs lors de la création et de la mise en place d’un tel service. Même si l’on a vu fleurir de plus en plus de sections cyclistes dans les différentes zones de police locale du pays, on peut constater qu’il n’existe pas vraiment d’uniformité, tant dans le matériel que dans l’équipement vestimentaire. A l’heure actuelle, des réflexions sont menées au sein des autorités des services de police afin de créer une tenue spécifique pour l’agent de police cycliste et une identification au niveau du matériel utilisé. C’est ainsi que l’on peut consulter au sein du site Internet de la DGM (Direction générale des moyens en matériels), l’approche normative technique quant au striping des vélos de la police intégrée, structurée à deux niveaux.
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Equipement au sein de la brigade cycliste de Braine-l’Alleud : Chacun dispose d’un matériel et d’un équipement individuel •
8 bicyclettes de type VTT : -« top case » rigide (inspecteurs de proximité) - un sac guidon amovible (inspecteurs de l’intervention) - éclairage halogène avec batteries rechargeables - pied et cadenas - pneus type VTT
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tenue vestimentaire : - pour la saison chaude, short type bermuda autorisé et polo police (nouvel uniforme de la police intégrée) - pour la saison froide, pantalon police et pull fleece « Windstopper » avec bandes réfléchissantes et inscriptions « POLICE » - pour la pluie, parka cycliste orange avec bandes réfléchissantes et inscriptions « POLICE » - en toutes saisons, port du casque obligatoire et gants de protection
3. De Fietsbrigade van de politiezone Oostende door Luc REUNBROUCK (Politiezone Oostende) Zie uiteenzetting in bijlage. 4. De Fietsbrigade van de politiezone Brussel Noord door Victor MICHAUX (Politiezone Brussel Noord Zie uiteenzetting in bijlage.
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5. De subsidiëring van de Fietsbrigades in het Brusselse Hoofdstedelijk Gewest door PierreJean Bertrand (BUV) Pouvoir subsidiant Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale. Brève description Des subsides sont accordés une fois aux communes pour leur permettre d’acheter de l’équipement en vue de la création de brigades cyclistes. Objectifs poursuivis
améliorer la sécurité augmenter la proximité par rapport au citoyen dans le cadre de la politique de sécurité
Bénéficiaires
19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale.
Objet du subside
co-financement jusqu’à 80% du coût d’achat des vélos et de leurs accessoires co-financement jusqu’à 80% du coût d’achat des vêtements adéquats nécessaires
Conditions d’octroi
le projet de brigade cycliste doit comprendre la mise en place d’une équipe de volontaires de 6 personnes au minimum préciser les modalités d’entretien du matériel réalisation d’un rapport d’évaluation à transmettre tous les six mois à l’administration régionale
Montant de l’intervention et modalités de paiement
80% du coût d’achat des équipements subvention maximale de 14900 euros par commune, quelque soit le nombre de brigades cyclistes créées liquidation de la subvention sur présentation des factures d’achat des vélos, de leurs accessoires et des vêtements
Procédure de demande
la demande de subvention doit être accompagnée des documents suivants en trois exemplaires: - la décision motivée du conseil communal de créer une brigade cycliste, précisant également la qualité du personnel affecté à cette brigade et les objectifs généraux poursuivis - la charte de création de la brigade cycliste avec les déclarations d’intention des volontaires et les objectifs particuliers de la brigade ainsi que l’approbation du cahier des charges et de
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l’estimation pour l’acquisition du matériel à subventionner. La charte doit être signée par le Bourgmestre de la Commune. - cette charte contient également l’engagement de la commune à réaliser tous les six mois un rapport d’évaluation reprenant l’utilisation effective des vélos, les missions assurées, une appréciation du vélo comme mode de déplacement pour assurer ces missions et toutes suggestions pour améliorer le fonctionnement de ces brigades. la demande de subvention doit être adressée à l’AED – Direction de la Politique des Déplacements
Renseignements pratiques contacts : Administration de la Région de Bruxelles-Capitale – Administration de l’équipement et des déplacements (AED)
[email protected] – 02.204.19.21
Sources légales et réglementaires
AGRBC du 25/10/2001 octroyant une subvention aux communes pour favoriser la création de brigades cyclistes de surveillance (M.B. 29/12/2001) AGRBC du 07/03/2002 octroyant une subvention aux communes pour favoriser la création de brigades cyclistes (M.B. 03/07/2002)
Article budgétaire : 12.13.24.12.11
De vergadering eindigt om 13.00 uur De verslaggever van de vergadering, Erik CAELEN
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Le vélo au sein de la Police de la zone 5344.
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Choix stratégique.
Brigade cycliste. Service se déplaçant à vélo Le choix individuel.
La brigade cycliste.
8 fonctionnaires. Missions spé spécifiques. – Bikepooling. – Pré Prévention pour les cyclistes. – Appui à l’intervention. – Sul – interception Maté Matériel spé spécifique.
Avantages et dé désavantages.
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Le choix volontariste.
Principe. Service de circulation locale. Service des lois sociales. Inspecteurs de quartiers. Équipements. Avantages - Désavantages.
Equipement mis à disposition du personnel.
Principe Brigade vélo Inspecteur de quartier. Patrouilles de sécurisation.
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Evaluation de la zone.
35 personnes font réguliè gulièrement usage du vé vélo. Image de marque de la police. Avantages pour le corps de police. Économies. Efficacité Efficacité. Modè Modèle pour la socié société.
Missions
Conseils en aménagement. Suggestions. Réseau communal – régional. Éducation. communication. Maintien de l’ordre. prévention.
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